Spiruline : qui est ce super aliment ?

Consommée depuis plusieurs siècles dans les Andes pour ses innombrables vertus, la spiruline est l’algue la plus riche en fer, en vitamines et minéraux au monde.

La spiruline est un complément alimentaire 100 % naturel, sain et efficace reconnue mondialement pour lutter contre les problématiques de fatigue, de stress, pour la perte de mémoire et de sommeil, les troubles du comportement alimentaires, l’alimentation des femmes enceintes, les carences en fer, l’alimentation des végétariens, les sportifs amateurs ou de haut niveau pour améliorer leurs performances et favoriser la récupération.

L’histoire de cette cyanobactérie

La plus vieille des algues au monde a été découverte par hasard au Tchad pendant la grande sécheresse sahélienne il y a environ 30 ans par un couple de chercheurs français, Monique et Maxime Brandily.

En observant vivre une tribu, les Kanembous, les deux chercheurs se sont rendus comptes qu’ils ne présentaient aucune carence ni malnutrition alors que dans tous les pays du Sahel les enfants mourraient de faim par milliers.

Les chercheurs ont appris que depuis la nuit des temps, les femmes Kanembous récoltent tôt le matin au levé du soleil une algue verte qui s’accumule sur les berges du lac Tchad notamment et la font sécher au soleil.

Cette algue verte c’est de la spiruline.

Les premières algues vertes apparaissent il y a environ 3,5 milliards d’année et l’une d’entre elles, la spiruline, se trouve toujours dans les lacs saumâtres et alcalins qui assurent une grande pureté biologique dans les régions les plus chaudes du monde.

Ainsi la spiruline fût l’un des premiers végétaux à produire de l’oxygène grâce au mécanisme de la photosynthèse qui donna lieu à une atmosphère propice à la vie.

La spiruline est aujourd’hui mondialement reconnue, surnommée le « dihée » elle constituait l’aliment principal voire unique de nombreuses ethnies comme les Kanembous pendant les périodes de disettes.

La spiruline subvenait à leur existence et ils ne présentaient aucune carence alimentaire !

La spiruline était aussi déjà consommée par les Aztèques du Mexique au XVIème siècle et fût récoltée dans un lac aujourd’hui disparu.

Composition nutritionnelle de la spiruline

La spiruline n’est pas un médicament mais un complément alimentaire ou un aliment non traditionnel.

La spiruline est le produit le plus riche en protéine et également riche en acides aminés, en acides gras et en sel minéraux.
Ce qui rend la spiruline si spéciale et efficace, c’est que notre organisme l’absorbe très facilement ce qui signifie qu’une importante proportion de la spiruline ingurgitée agit effectivement, autrement dit la spiruline a forte
biodisponibilité.

La spiruline est par la source de vitamine B12 d’origine végétale par excellence.

La spiruline s’avère très efficace dans les cas de malnutrition et d’anémie. C’est un excellent complément alimentaire qui convient à tous grâce à sa teneur riche en acide aminés essentiels BETA-carotène, fer, calcium, minéraux et acides gras essentiels.

Composition de l’algue :

  • Protéine végétales 60% B1 Thiamine 3,4 mg
  • Lipides 6% B2 Riboflavine 3,7 mg
  • Glucides 19% B3 Niacine 14 mg
  • Minéraux 8% B8 Biotine 5 mcg
  • Fibres 7% B9 Acide folique 10 mcg
  • B 12 220 mcg
  • Vitamine E 10 mg
  • B.carotène 110 mg
  • Fer 95 mg
  • Caroténoides totaux 195 mg
  • Phosphore 800 mg
  • Chlorophylle 790 mg
  • Magnésium 400 mg
  • Calcium 1400 mg
  • Zinc 2 mg
  • Cuivre 0,9 mg
  • Acide gammalinol 1000 mg

NOTE : ANALYSE MOYENNE STANDARD POUR 100 GR DE SPIRULINE

La spiruline contient de 55 % à 70 % de protéines de très bonne qualité
(quand on regarde la proportion des acides aminés et la digestibilité qui sont optimales), soit de 2,5 g à 3,5 g de protéines par 5 g de spiruline en poudre ou en comprimés.

La spiruline est exceptionnellement riche en caroténoïdes (bêta-carotène principalement, mais aussi cryptoxanthine, lutéine, zéaxanthine, etc.), soit environ 22 mg/5 g. Elle offre notamment une quantité incroyable de bêta-carotène, soit autour de 12 000 UI à 25 000 UI pour 5 gr de spiruline (UI : unité de mesure pour la quantité d’une substance, basée sur l’activité biologique).

C’est également une mine d’or pour le fer qu’elle contient, soit de 3 mg à 8 mg par 5 g.

Elle contient une quantité substantielle d’acide gamma-linolénique (de 40 mg à 50 mg/5 g), un acide gras insaturé de la famille des oméga-61.

De plus, la spiruline est riche en phycocyanine, un antoxoydant efficace. On trouve aussi de la chlorophylle dans la spiruline et des quantités moindres de plusieurs minéraux.

BIENFAITS DE LA SPIRULINE : UNE ALGUE BIENFAISANTE DEPUIS PLUSIEURS SIÈCLES

La spiruline étant une source de protéiné de très haute qualité, elle était déjà consommée par les Aztèques du Mexique précolombien au XVIème siècle et par les Kanembous autour du lac Tchad notamment en période de disette pour lutter contre la famine.

La spiruline a été redécouverte il y a seulement 40 ans par des chercheurs français et cette algue est désormais mondialement reconnue pour ses bienfaits sur la santé.

Plusieurs études scientifiques démontrent que cette micro algue est l’élément le plus riche en protéine de tout ce que l’on peut trouver dans la nature (la teneur en protéines est de 55-70%)

La spiruline est notamment réputée pour :

  • L’anémie : l’algue bleue est une redoutable source de fer d’origine végétale qui lutte efficacement contre la fatigue anémique grâce à une forte assimilation du fer par notre organisme.
  • Un régime minceur : la spiruline permet d’éviter les fringales entre les repas et peut par exemple se prendre entre 1 heure et 30 minutes avant un repas. La spiruline ne fait pas grossir et calme la faim.
  • La femme enceinte : la spiruline est particulièrement propice à ce moment de la vie où l’organisme a des besoins supplémentaires. La spiruline constitue un apport naturel et équilibré en acides aminés, minéraux et vitamines. Il est conseillé de consommer de la spiruline dès la grossesse et pendant l’allaitement.
  • Les sportifs pour les aider à préparer une épreuve, pour faciliter la récupération après l’effort ou réduire les crampes et la fatigue : La spiruline évacue la dioxine de carbone etl’acide lactique de manière efficace. Elle permet ainsi d’avoir plus d’énergie et de mieux récupérer après un entraînement ou une compétition. La spiruline permet aussi une oxygénation des muscles grâce au fer contenu, à la vitamine B12 et au bêta-carotène.
  • Les végétariens / végétaliens : la spiruline permet aussi d’éviter les carences en acides aminés essentiels, en minéraux (dont le fer) et en vitamines (dont la Vit B12) qui peuvent apparaître lors d’un régime alimentaire.
  • Le vieillissement : La spiruline permet de ralentir le vieillissement de la peau grâce à ses molécules anti-oxydantes qui empêchent la formation de radicaux libres. De plus, les acides gamma-linoléniques apportent souplesse, élasticité, et donc douceur à l’épiderme.

Pour plus d’informations sur les bienfaits de la spiruline, rendez-vous sur http://bouddhisme-universite.org/bienfaits-spiruline/

La spiruline et le sport

La spiruline est un complément alimentaire particulièrement bien adapté aux besoins des sportifs. Plus besoin des recettes ou des barres protéinés avec des mélanges divers et variés et à l’efficacité peu évidente.

La spiruline vous aide à préparer une épreuve, pour faciliter la récupération après l’effort ou réduire les crampes et diminuer la fatigue.

Vous êtes sportif, vos besoins nutritionnels sont élevés, que vous soyez professionnel ou amateur.

A l’occasion des épreuves sportifs et entrainements, l’organisme doit chercher et trouver les vitamines et minéraux nécessaires pour faire face à cet effort.

Ainsi vous n’êtes pas sans savoir que l’alimentation est un élément clé surtout chez les sportifs.

Une mauvaise alimentation ou une alimentation irrégulière (déplacements, voyages, horaires de travail difficiles) peuvent entrainer les difficultés suivantes : manque d’énergie, d’endurance, mauvaise récupération, risque de blessure, fonte musculaire, anémie…

La spiruline a l’avantage d’être très riche en fer, en protéines végétales (la spiruline contient environ 60 % de protéine végétale), en vitamines (notamment les vitamines du groupe B telles que la vitamine B12).

La spiruline contient des anti-oxydants comme le ß-carotène qui permet de mieux récupérer et la vitamine E qui protègent les cellules des radicaux libres.

UNE CURE DE SPIRULINE POUR REMÉDIER AUX CARENCES EN FER

Le fer présent dans la spiruline est indispensable pour les sportifs qui ont besoin d’une source régulière de fer :

Le fer présent dans la spiruline est indispensable pour les sportifs qui ont besoin d’une source régulière de fer :

  • le fer permet le transport de l’oxygène dans le sang.
  • les besoins d’un sportif en fer sont plus importants qu’un non sportif.
  • il est à noter que les pertes de fer sont liées à plusieurs facteurs chez le sportif : déshydratation, transpiration et le cycle menstruel pour les femmes. De plus certaines substances comme la caféine et la théine diminuent l’absorption du fer.

Grâce à sa richesse nutritive, la spiruline est le complément alimentaire pour optimiser les performances lors des épreuves sportives et entrainements et pour faciliter la récupération.

La spiruline présente une forte biodisponibilité, c’est-à-dire qu’elle s’assimile facilement par le corps. La spiruline est par ailleurs peu calorique.

La spiruline est le complément idéal pour les sportifs : elle permet d’accompagner la préparation à l’effort et sert à optimiser la récupération après l’effort.

COMMENT FAIRE LE BON CHOIX ?

Il existe un très large choix de spirulines sur le marché. Chaque jour, des marques toutes plus bio les unes que les autres naissent : toutes revendiquant être naturelles et efficaces.

Cependant voici quelques indications pour choisir les meilleures.

Méfiez-vous des industriels qui vous proposent des prix alléchant au prix d’une qualité médiocre!

Pour intensifier leur production et réduire les coûts, les gros producteurs n’hésitent pas à sécher la spiruline à haute température par atomisation ce qui réduit considérablement les capacités nutritionnelles de la spiruline. La température idéale pour faire sécher la spiruline doit être inférieure à 40°c pour conserver les apports nutritionnels de l’algue bleue.

Certains industriels sont sans scrupules et ne produisent pas la spiruline dans les conditions sanitaires optimales. Ainsi pour éviter la prolifération de bactéries, ces industriels procèdent à l’ionisation de la spiruline et éliminent une bonne partie des apports nutritionnels de la fameuse algue.

La chaleur et le soleil sont nécessaires à la production de spiruline, ainsi elle pousse naturellement dans les pays tropicaux. Il est possible de produire de la spiruline ailleurs comme en France mais les conditions naturelles sont moins bonnes et ne peuvent permettre d’obtenir une spiruline avec une teneur nutritive optimale.

Ainsi la qualité et le prix de la spiruline varient selon les procédés de séchage, broyage, culture et origine géographique.

Spiruline, posologie et contre indications

Vous pouvez prendre 3 à 6 comprimés par jour. Les comprimés peuvent êtres pris en une ou plusieurs fois, de préférence avant les repas.

Il est recommandé de privilégier un dosage progressif : un comprimé par jour pendant les deux premiers jours puis augmenter jusqu’à la dose souhaitée (selon vos besoins).

La spiruline n’est pas un excitant, vous pouvez donc la prendre le soir, cela dit si vous prenez la spiruline pendant la journée vous bénéficiez tout de suite de son énergie.

L’hiver vous pouvez faire une cure de spiruline pour renforcer votre immunité et vous donner un coup de fouet.

EN GÉNÉRAL IL EST CONSEILLÉ DE PRENDRE :

  • ADULTE 3 à 6 comprimés par jour.
  • ENFANT 1 à 3 comprimés par jour.

Pour préparer la peau au soleil:

  • rôle déterminant d’antioxydant grâce au béta-carotène
  • cure courte et intensive sur 1 mois

Pour un régime minceur :

  • pour éviter les fringales, la spiruline peut se prendre 30 minutes avant un repas (par ex. 5 à 10 comprimés)
  • elle procure une sensation de satiété au moment de passer à table et ne fait pas grossir

SPIRULINE: CONTRE-INDICATIONS

Il n’y pas de contre indication à prendre de la spiruline sauf cas particulier (traitement médical particulier). D’une façon générale si vous mangez de tout vous pouvez prendre de la spiruline.

Existe-t-il des risques de surdosage avec la spiruline ?

Il n’y a aucun risque de surdosage avec la spiruline. Certains sportifs en prennent jusqu’à 20 comprimés par jour. Cependant il est à noter que l’organisme élimine naturellement ce dont il n’a pas besoin donc il n’est pas nécessaire de consommer de la spiruline au délà des doses conseillées hormis les cas particuliers comme celui des sportifs.

La spiruline présente-t-elle des risques pour les femmes enceintes ?

La spiruline devrait être évitée lors de la grossesse et pendant l’allaitement, bien que ses nutriments regorgent de fer. Consultez votre médecin pour un avis médical.

La spiruline fait-elle maigrir ?

Les industriels qui vous disent que la spiruline fait perdre du poids vous mentent : La spiruline permet de remédier aux fringales quand elle est consommée 30 minutes avant les repas (4 à 6 comprimés).
La spiruline s’utilise en complément d’un régime alimentaire.

Est-il possible de faire cuire la spiruline ?

Spiruline-Conseil vous recommande de consommer la spiruline en comprimés mais il est possible d’ajouter de la spiruline dans un plat chaud : Broyez les comprimés pour cela.

Par contre il est à noter que certains des nutriments contenus dans la spiruline sont sensibles à la chaleur et peuvent perdre en vitamine.

Ainsi il vaut mieux que ce soit un plat tiède ou froid et d’insérer la spiruline au dernier moment, quand vous allez déguster le plat. Si vous cuisinez à la spiruline, sachez que vous ne garderez principalement que ses protéines.

En cas de traitement anticoagulant, augmente-t-elle les effets du traitement ?

La spiruline peut augmenter les effets de votre traitement. Consultez votre médecin pour un avis médical.

La spiruline pour les diabétiques ?

La spiruline a un effet régulateur sur le taux de glycémie et peut renforcer l’effet de l’insuline ou du traitement hypoglycémiant. Il est conseillé d’informer et consulter votre médecin.

Le goût de la spiruline ne me plait pas, que dois-je faire ?

Nous recommandons de prendre les comprimés mais si vous préférez la poudre (microgranules), vous pouvez diluer la dose dans un jus de fruit comme du jus de pommes et le goût disparait.

Est-il vrai que la spiruline est une source de caroténoïdes variés ?

Oui d’après des études scientifiques, la spiruline contient une source très variée de caroténoïdes : beta-carotène, crypto-xanthine, lutéine, zéaxanthine…soit environ 22 mg de caroténoïdes pour 5 gr de spiruline.